C’est un moment que les supporters réclamaient depuis longtemps : Simon Jean-Joseph sera bientôt de retour au volant d’une voiture de rallye sur les routes de « sa » Martinique ! Accompagné de son copilote Jack Boyère, le double Champion d’Europe sera au départ du Martinique Rallye Tour (21-23 juillet), au volant d’une DS 3 WRC portant les couleurs de Citroën SODIVA. Au-delà de la dimension plaisir, Simon accompagne à sa façon la montée en puissance de cette nouvelle épreuve, qui réunit tous les atouts pour briller sur la scène internationale.

unnamed-1

Au cours de sa carrière professionnelle, Simon Jean-Joseph a porté les couleurs de la Martinique aux quatre coins du monde. Mais pour le public insulaire, les occasions de voir évoluer « son » champion s’étaient faites plutôt rares. Fin 2004, pour fêter le premier titre de Champion d’Europe, Hugues de Chaunac et l’équipe Oreca avaient mis sur pied une participation au rallye des Champions, que Simon avait remporté devant une foule en délire. « C’est vraiment un des souvenirs les plus poignants de ma carrière », confirme Simon. « La veille du départ, une parade dans les rues de Fort-de-France avait rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes. Toutes proportions gardées, j’espère revivre certains de ces moments de communion avec le public sur le MRT. »

MRT, comme Martinique Rallye Tour ! Créée en 2016, cette jeune épreuve est considérée comme le socle du renouveau du sport automobile en Martinique. Tracé au cœur d’un triangle formé par Le Robert, Gros-Morne et Le Marigot, le parcours se compose de quatre spéciales, parcourues dans les deux sens à deux reprises chacune. Soit 146 km chronométrés sur quelques-unes des plus belles routes de la Martinique.

« J’avais suivi avec intérêt la première édition du Martinique Rallye Tour et m’étais dit que ça pourrait être sympa d’y participer en 2017 », rappelle Simon. « Lorsque j’ai évoqué l’idée avec mes partenaires, ils ont tout de suite adhéré au projet. Je tiens donc à remercier SODIVA, Crédit Agricole, Pneus Cash, UCAR, CAP-Motul, La Marina du Marin, Mondial Pare-Brise et Long Horn pour leur soutien. Tous ensemble, nous serons présents pour accompagner le développement de l’épreuve. Il y a en Martinique une véritable culture du sport automobile, mais nous manquons d’équipements pour que les jeunes puissent se lancer et pratiquer. Dans la mesure où nous n’avons pas de circuit, les compétitions routières constituent l’unique alternative. Avec le MRT, nous avons une belle épreuve, qui rassemble toutes les forces vives de la Martinique. En faisant grandir cet événement, nous pouvons le hisser parmi les rendez-vous incontournables de la Caraïbe. »

En effet, l’affiche du MRT s’annonce déjà comme un match au sommet caribéen ! À ma gauche, Simon Jean-Joseph, double Champion d’Europe et triple Champion de France, ancien pilote officiel pour Subaru, Ford, Renault et Citroën. Il s’aligne sur une Citroën DS 3 WRC, préparée par l’équipe PH Sport.

À ma droite, Jeffrey Panton, le pilote de la Jamaïque, le roi du Sol Rally Barbados ! Il est engagé sur une Ford Focus RS WRC 06, identique à celle qui faisait le bonheur de Marcus Grönholm. Le moteur deux litres est plus puissant et plus coupleux que le 1.6 de la Citroën, mais côté liaisons au sol l’avantage va à la machine française…

Tous les ingrédients sont réunis pour du grand spectacle, comme le confirme Simon : « Jeffrey est un mec en or, généreux dans la vie et derrière le volant. Lorsque je lui ai soumis l’idée de participer au MRT, il n’a pas hésité longtemps ! Je crois que nous allons bien nous amuser et nous aurons l’objectif de faire plaisir au public. Ensuite, que le meilleur gagne… »

Du 21 au 23 juillet, le Martinique Rallye Tour s’annonce donc comme le rendez-vous incontournable des passionnés de sport automobile. Toutes les infos seront bientôt publiées sur le site martiniquerallyetour.com, ainsi que sur la page Facebook de l’épreuve.